zizek7_John MooreGetty Images_ukraine John Moore/Getty Images

L'Ukraine n'est pas Israël

LJUBLJANA – Un jour à table, j’ai demandé à mon plus jeune fils s’il pouvait me passer le sel, ce à quoi il m’a répondu « Bien sûr que je le peux ! ». Lorsque j’ai renouvelé ma demande, il a rétorqué « Tu m’as demandé si je pouvais le faire, et je t’ai répondu. Tu ne m’as pas dit que je devais le faire ».

Qui était le plus libre dans cette situation, mon fils ou moi-même ? Si la liberté s’entend comme la possibilité d’un choix, alors mon fils était le plus libre de nous deux, car il pouvait faire un choix dans sa manière d’interpréter ma question, soit littéralement, soit dans son sens usuel, c’est-à-dire comme une demande formulée sous forme de question par politesse. Par opposition, j’avais de mon côté exclu cette possibilité d’un choix, et compté d’emblée sur l’interprétation habituelle.

Imaginez maintenant un monde dans lequel beaucoup plus d’individus agiraient dans la vie quotidienne à la manière de mon fils au moment de me taquiner. Nous ne saurions jamais réellement ce que nos interlocuteurs souhaitaient dire, et nous perdrions un temps considérable à effectuer de vaines interprétations. N’y a-t-il pas là une description pertinente de la vie politique depuis une dizaine d’années ? Donald Trump et d’autres populistes de la droite alternative ont capitalisé sur le fait que la politique démocratique reposait sur un certain nombre de règles et usages informels, qu’ils ont enfreints lorsque cela les arrangeait, tout en évitant d’avoir à rendre des comptes car ils ne violaient pas explicitement la loi.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/VuptrvYfr