25

La guerre de l'Europe en Ukraine

BERLIN – La guerre fait des ravages dans l'Est de l'Europe. L'Ukraine est victime d'une agression militaire russe et qu'on le veuille ou non, son sort sera déterminant pour celui de l'Europe, car la crise actuelle va définir les règles et les principes fondateurs de l'Europe du XXIème siècle.

L'Europe sera-t-elle régie par les principes de liberté, de démocratie, d'état de droit et d'inviolabilité des frontières nationales ? Ou bien par la puissance pure et par la volonté de triompher par la force ? La démocratie sera-t-elle « dirigée » et les sphères d'influence auront-elles le dessus sur le droit des pays grands ou petits à déterminer leur propre avenir ?

Avec la fin de la Guerre froide et l'effondrement de l'Union soviétique, l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Ukraine est rapidement devenue une pierre angulaire de l'ordre européen. Ce fait stratégique n'a jamais été aussi évident qu'aujourd'hui. Bref, l'Ukraine démocratique d'aujourd'hui se bat pour l'avenir de l'Europe.

Le Président russe Vladimir Poutine veut restaurer un ordre international fondé sur des sphères d'influence exclusives contrôlées par les grandes puissances : le système qui a prévalu dans l'Europe déchirée par la guerre au XVIIIème et au XIXème siècles. Une Ukraine européenne et l'Union européenne font obstacle à cet objectif. C'est pourquoi la politique russe actuelle vise à déstabiliser l'Ukraine en permanence, surtout militairement et financièrement. Dans son propre intérêt, l'Europe ne doit pas laisser cette politique l'emporter.