British Guards marching in London Tim Graham/Getty Images

La Grande-Bretagne En Marche ?

LONDRES – Nous traversons une période de turbulences politiques. Des partis politiques âgés d’un an à peine se sont emparés du pouvoir en France et dans l’immense zone métropolitaine de Tokyo. Un parti né il y a moins de cinq ans caracole en tête des sondages en Italie. Un néophyte politique occupe la Maison Blanche, au grand déplaisir des partis républicain et démocrate traditionnels. Où donc se produira le prochain séisme politique ? La réponse pourrait être – ou plus justement devrait être – le Royaume-Uni.

Alors que le pays est confronté au bouleversement du Brexit, personne ne parle de refonder – et encore moins de remplacer – les partis politiques existants et nombreux sont ceux à nier qu’une telle option soit envisageable. L’ancien Premier ministre Tony Blair – un centriste pro-européen novateur qui a mené par trois fois le Parti travailliste à la victoire lors des élections générales dans les années 1990 – a pris grand soin dans un récent article de souligner qu’il ne défendait pas l’idée de créer un nouveau parti.

Mais Blair, ou quelqu’un qui lui ressemble, devrait précisément s’atteler à cette tâche. Même si le système politique britannique place des obstacles formidables sur la voie d’un nouveau parti, ses chances de succès sont plus grandes aujourd’hui qu’à tout autre moment des 40 dernières années. Dans le contexte d’un système politique qui peine à se remettre des répliques de deux séismes politiques majeurs – le référendum sur le Brexit en juin 2016 et un an plus tard, l’humiliante défaite électorale du Parti conservateur, champion de ce même référendum – le moment est clairement propice aux nouveaux venus.

https://prosyn.org/MPMmEqWfr