elerian152_Ian ForsythGetty Images_kwarteng Ian Forsyth/Getty Images

Les terribles dix jours du Royaume-Uni

CAMBRIDGE – Les dix derniers jours qui viennent de s'écouler au Royaume-Uni posent question, car l'économie, le système financier et le niveau de vie des Britanniques se trouvent soudain menacés. Néanmoins, avec des mesures rapides et bien coordonnées, les responsables politiques peuvent encore redresser la barre.

Vendredi dernier, l'agence de notation Standard & Poor a fait passé la notation AA de crédit du Royaume-Uni de perspective stable à perspective négative, ce qui pourrait annoncer une baisse de sa notation - le mini-budget proposé par le gouvernement, avec ses baisses d'impôt non financées, risquant de creuser encore le déficit public. Cette baisse de notation pourrait survenir si "la croissance faiblit en raison d'une poursuite de la détérioration de l'environnent économique, ou si le coût des emprunts publics augmente plus que prévu du fait de l'action des marchés et du resserrement de la politique monétaire".

La notation de S&P n'affectera pas directement l'accès au crédit du Royaume-Uni, mais constituera une source supplémentaire d'embarras pour le gouvernement de Liz Truss – à laquelle on peut ajouter la volatilité extraordinaire du coût du crédit et les critiques du FMI. Ce serait un coup supplémentaire porté aux trois piliers de la stabilité du Royaume-Uni : la crédibilité de sa politique, ses résultats économiques et l'intégrité de son marché financier.

https://prosyn.org/1jvg2w9fr