sinn81_Thomas Lohnes_Getty Images Thomas Lohnes/Getty Images

Le crépuscule de l'euro ?

MUNICH – C'est en mai 1998 que l'UE a décidé du taux de change des monnaies européennes qui allaient céder la place à l'euro. En référence à cette date, la devise commune a maintenant 20 ans. Sa première décennie s'est déroulée dans une atmosphère de bringue, notamment au sud du continent, mais elle a été suivie par l'inévitable gueule de bois. Et maintenant que l'euro entre dans sa troisième décennie, l'ambiance est à la radicalisation politique.

Sa première décennie a été marquée par une surabondance de crédit bon marché que les marchés financiers offraient aux pays du sud de l'Europe sous la protection de la monnaie commune. Pendant un temps, ces pays ont ainsi pu augmenter les salaires et les retraites du secteur public et encourager la consommation et l'investissement privé.

Mais l'abondance du crédit a engendré des bulles qui ont éclaté lorsque la crise financière de 2008 née aux USA a touché l'Europe. Les marchés financiers ont alors restreint le crédit, plongeant dans une crise de la dette les pays du sud de l'Europe dont l'économie déjà relativement peu compétitive était devenue surévaluée.

https://prosyn.org/8Oy85TZfr