Pope Francis Vincenzo Pinto/Getty Images

Qu’est-ce qui fait un grand dirigeant ?

SINGAPOUR – Nous tentions voici peu, au cours d’un dîner à Singapour, de définir les qualités qui font un grand dirigeant. Pour Klaus, les cinq facteurs clés étaient le cœur, la tête, le muscle, le cran et l’âme. Pour Kishore, la compassion, l’habileté et le courage étaient ses qualités premières, ainsi que la capacité à identifier les talents et à comprendre la complexité. Les recoupements d’une définition à l’autre en disent long.

Ce n’est pas simple coïncidence si les deux listes comment par le cœur. Comme Nelson Mandela ou le Mahatma Gandhi, un dirigeant ne peut parvenir à la grandeur sans témoigner d’une profonde empathie avec ses concitoyens – un sentiment qui nourrit la lutte contre les injustices auxquelles ceux-ci sont confrontés.

Des dirigeants d’une telle trempe se révèlent rarement en des temps ordinaires. Mais nous ne vivons pas des temps ordinaires. Au contraire, les inégalités sans précédent dans de nombreuses régions du monde sont de ce genre d’injustices qui peut hâter l’émergence de grands dirigeants, animés par leur compassion à l’égard de ceux d’en bas. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le jeune dirigeant qui dégage le mieux aujourd’hui l’espoir, doit en partie son élection à son souci d’aider les gens ordinaires.

https://prosyn.org/aVBAwKIfr