pa3325c.jpg

La diplomatie Twitter

NEW-YORK – L'opinion publique a acclamé Google pour son refus très médiatisé de continuer à censurer son moteur de recherche en Chine et l'on ne sait pas encore si Google va rester dans ce pays. Mais la politique du gouvernement chinois à l'égard d'Internet ne va sans doute pas changer, par contre ampquot;l'intrusion étrangèreampquot; va simplement l'amener à durcir sa position.

Même si Google finit par quitter la Chine, l'affaire ne se terminera pas là, car les entreprises occidentales peuvent favoriser la liberté sur Internet en fournissant la technologie voulue et les moyens d'y accéder. On pourrait appeler cela la ampquot;diplomatie Twitterampquot;.

Twitter est bloqué par une ampquot;grande murailleampquot;, le Grand pare-feu de Chine qui empêche la population d'accéder à certains sites. Pourtant Twitter a des adeptes d'une ferveur toute religieuse parmi les Chinois férus de technologie qui par leur savoir-faire et leur détermination à utiliser le service déjouent les tentatives des autorités destinées à les bloquer.

https://prosyn.org/25gCM4Qfr