People who call themselves Dreamers protest in front of the Senate side of the US Capitol Mark Wilson/Getty Images

La politique économique de Trump et la croissance

WASHINGTON – Le président Trump et son secrétaire du Trésor, Steven Mnuchin, ont promis un miracle économique. Selon eux, leur politique devrait permettre aux USA d'atteindre un taux de croissance annuel supérieur à 3%, voire même à 4%. Depuis un an qu'il est au pouvoir, Trump a déréglementé à tours de bras et obtenu ce qu'il voulait en terme de baisses d'impôts. C'est donc le moment de dresser un premier bilan.

Ce n'est encore que le début de son mandat, mais jusqu'à présent les résultats sont décevants. Et s'il poursuit la politique qu'il a annoncé, à moyen terme la croissance pourrait en pâtir.

Il a déclaré à de multiples reprises qu'il faut considérer les performances de l'économie américaine en 2017 comme le résultat direct de sa politique et il a insisté lourdement sur le taux de croissance du troisième trimestre de l'année dernière, évalué initialement à 3,3%, avant d'être ramené à 3,2%. Mais il a chuté à 2,6% pour le quatrième trimestre, et selon les premières estimations, il ne devrait pas dépasser 2,3% sur l'ensemble de l'année. C'est un taux bien inférieur à ceux atteints sous la présidence d'Obama (2,6% en 2014 et 2,9% en 2015).

https://prosyn.org/UaNjpFOfr