Palestinian refugee children UNRWA school AHMAD ABDO/AFP/Getty Images

Trump contre les réfugiés

LONDRES – Donald Trump a décidé que les USA n'allaient plus contribuer au financement de l'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East). Cette décision politise l'aide humanitaire, jette de l'huile sur le feu de l'un des conflits les plus explosifs de la planète et menace l'avenir d'un demi-million de jeunes palestiniens.

Créé à l'origine pour répondre aux besoins fondamentaux des réfugiés déplacés lors de la création de l'Etat d'Israël, l'UNWRA fournit une aide médicale, une aide alimentaire, un hébergement sommaire, ainsi que des emplois aux Palestiniens réfugiés depuis 1949. Aujourd'hui près de 2 millions de réfugiés reçoivent une aide alimentaire et financière de la part de l'organisation et chaque année des millions de réfugiés se rendent dans les 143 centres de santé qu'elle gère.

Mais l'essentiel du budget de l'UNRWA est destiné à l'éducation. La moitié des jeunes qui en bénéficient sont au Liban, en Syrie et en Jordanie, l'autre moitié à Gaza et en Cisjordanie. Près de 700 écoles de l'UNRWA scolarisent un plus grand nombre d'élèves que tout autre institution de l'ONU. 75% de la population de la bande de Gaza reçoit une aide de l'UNRWA et 60% des enfants de Gaza vont dans une école ou un collège de l'UNRWA.

https://prosyn.org/oYvpWYxfr