Getty Images Trump

La démocratie pas seulement au bout des doigts

DENVER – L’une des images d’actualité les plus symboliques – et peut-être l’une des plus trompeuses – du début du XXIe siècle n’est autre que le sourire des Irakiens montrant leur index tâché d’encre bleue après avoir voté aux élections de leur pays en janvier 2005. Pour beaucoup, il s’agissait du tout premier vote des Irakiens au cours de l’histoire.

Ces images étaient censées démontrer que la démocratie était enfin arrivée en Irak. Sans élections, un régime politique ne peut s’affirmer démocratique. Ainsi, beaucoup ont pensé qu’un processus électoral consciencieusement organisé (l’index tâché d’encre empêchant les électeurs de voter plusieurs fois) suffisait à prouver que les choses avaient changé.

Seulement voilà, la démocratie est un régime très complexe, dans lequel la régularité des élections ne constitue qu’une nécessité parmi tant d’autres. L’absence d’élections est évidemment synonyme d’absence de démocratie. Mais la réciproque ne se vérifie pas nécessairement. Les élections sont une composante nécessaire mais pas suffisante de la démocratie, qui implique également l’existence d’institutions pérennes incarnant les valeurs démocratiques.

https://prosyn.org/8k5rs49fr