president ronald reagan Bettmann/Getty Images

Reaganomics nouvelle formule et l’économie mondiale

MUNICH – L'histoire va-t-elle se répéter? Lorsque le président américain Ronald Reagan a pris ses fonctions en 1981, il a abaissé les taux d'imposition maximum sur le revenu des sociétés et des personnes physiques et a autorisé les entreprises à déprécier presque instantanément leurs dépenses d’équipement. Reagan a décrit ce paquet fiscal, combiné à un effort plus large pour déréglementer l'économie, comme une politique de l'offre, alors que c’était en fait le plus grand programme de relance keynésienne de l'histoire (à l'époque).

Pour vendre son programme économique, Reagan avait invoqué ce qui est appelé la courbe de Laffer, selon laquelle les réductions d'impôts se financent d’elles-mêmes en stimulant la croissance, et donc les revenus. Lorsque cette théorie a été mise en œuvre, le résultat fut un brusque rappel à la réalité.

Au cours de deux mandats de Reagan, le déficit budgétaire des États-Unis en pourcentage du PIB a presque doublé par rapport à son niveau sous les deux administrations précédentes, et la dette nationale a augmenté de centaines de milliards de dollars. Néanmoins, l'économie a accéléré substantiellement à partir du milieu du premier mandat de Reagan et, pour les conservateurs américains, il reste un héros économique.

https://prosyn.org/MOds2Xxfr