bjcohen9_Joe Raedle_Getty Images Joe Raedle/Getty Images

La faiblesse du dollar fort de Trump

SANTA BARBARA – Après avoir gagné plus de 8% depuis le début de l'année, la valeur du dollar américain approche des sommets inégalés depuis plus d'une décennie, et les indicateurs du marché pointent vers une appréciation supplémentaire au cours des prochains mois.

À première vue, cela semble aller dans le sens du président américain Donald Trump, qui est arrivé au pouvoir en promettant de « redonner sa grandeur à l'Amérique ». On pourrait penser qu’un dollar plus fort signifie que ses politiques économiques en faveur de la croissance fonctionnent. Pourtant, un examen plus attentif montre que les choses sont plus compliquées; en fait, Trump pourrait précipiter une forte chute du dollar.

Pour commencer, la responsabilité de Trump dans l'appréciation du dollar n’est pas du tout évidente. Mais, même s'il pouvait en revendiquer une, un billet vert fort n’est pas nécessairement bon pour ses objectifs politiques; et le taux de change n’est même pas une mesure précise de la véritable force de la monnaie.

https://prosyn.org/jPUgDeSfr