Vaccinations children development aid Farooq Naeem/AFP/Getty Images

La vérité sur l’aide au développement

SEATTLE – Le président des États-Unis Donald Trump a récemment annoncé dans son projet de budget pour 2018 des compressions majeures de l’aide des États-Unis à l’étranger, suscitant les débats sur le rôle de telles dépenses dans l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes les plus vulnérables au monde. Ce débat est important, car, lorsqu’il s’agit de diminuer un grand nombre d’inégalités mondiales, l’aide importe plus que jamais — et peut-être encore plus que l’on croit — pour des raisons en général méconnues.

Au cours des 25 dernières années, les programmes à l’aide étrangère ont contribué à ouvrir la voie à une ère de progrès sans précédent dans le monde en développement. La mortalité infantile et la pauvreté extrême ont baissé de moitié. Des partenariats multilatéraux innovateurs comme le Fonds mondial et Gavi, l’Alliance pour les vaccins — financés en grande partie par les États-Unis — ont sauvé des millions de vies, car ils ont réduit le fardeau des maladies infectieuses comme le paludisme, le VIH et la tuberculose. La Fondation Bill & Melinda Gates est fière d’avoir collaboré à ces initiatives de réduction des coûts de vaccination et d’autres interventions, grandissant ainsi leurs incidences quantifiables sur la santé mondiale.

L’expérience démontre que les programmes de santé et de développement génèrent d’énormes dividendes économiques. Pour chaque dollar investi dans des programmes d’immunisation des enfants, par exemple, les pays en développement réalisent 44 $ en avantages économiques.

https://prosyn.org/XWLksAWfr