Trump climate announcement Brendan Smialowski/AFP/Getty Images

L'Amérique de Trump : un Etat voyou

NEW YORK – Donald Trump a lancé une bombe contre l'architecture de l'économie mondiale construite avec énormément de difficultés à l'issue de la Deuxième Guerre mondiale. Sa volonté de détruire ce système de gouvernance régi par des règles - qui vient de se traduire par le retrait des USA de l'accord de Paris sur le climat - n'est que le dernier épisode de son agression contre notre socle de valeurs et nos institutions fondamentales.

Ce n'est que maintenant que le monde commence à comprendre la nocivité du programme de Trump. Lui et ses affidés attaquent la presse américaine (une institution vitale pour la démocratie et la défense des droits fondamentaux) qu'ils qualifient "d'ennemi du peuple". Ils s'en prennent aux bases de notre savoir et de nos valeurs - notre épistémologie - en traitant de "faux" tout ce qui va à l'encontre de leurs objectifs et de leur argumentation, allant jusqu'à rejeter la science elle-même. Les pseudo-explications de Trump pour se retirer de l'accord de Paris en est la dernière illustration.

Avant le milieu du 18° siècle, le niveau de vie stagnait depuis des millénaires. Ce sont les Lumières, avec leur recours à la raison et à la démarche scientifique qui sont à l'origine de l'énorme amélioration du niveau de vie au cours des deux siècles et demi qui ont suivi. Ce sont aussi les Lumières qui ont suscité notre engagement contre les préjugés.

https://prosyn.org/YV86SzRfr