Donald Trump speaks about the passage of tax reform legislation Saul Loeb/Getty Images

Trump et les impôts

NEW-YORK – Jamais une loi qualifiée à la fois de réduction d'impôt et de réforme n'a suscité autant de désapprobation et de moquerie que celle qui a été adoptée par le Congrès et signée par le président Trump peu avant Noël. Les républicains qui l'ont votée (aucun démocrate ne l'a fait) prétendent que les Américains apprécieront plus tard toute la valeur de leur "cadeau", lorsqu'ils verront augmenter leur revenu net. Il est à peu près sûr qu'ils se trompent. Cette loi symbolise les défauts du parti républicain et dans une certaine mesure la dégradation de la démocratie américaine.

Quelle que soit la manière dont on la considère, cette loi n'est en rien une réforme fiscale, car une véritable réforme fiscale vise à remédier aux points faibles du code des impôts et à le rendre plus équitable. La capacité de payer est au centre de l'équité fiscale. Mais la nouvelle législation fiscale réduit de plusieurs dizaines de milliers de dollars les impôts des plus riches (les 20% au sommet de la pyramide des revenus). Et lorsqu'elle sera appliquée dans sa totalité, elle se traduira par une hausse d'impôts pour la majorité des 60% d'Américains appartenant aux classes moyennes.

La fiscalité américaine était régressive bien avant l'arrivée de Trump à la présidence. Ainsi  l'investisseur milliardaire Warren Buffett, l'un des hommes les plus riches de la planète, a frappé l'opinion publique en critiquant le fait que son taux d'imposition est inférieur à celui de sa secrétaire. Or nouvelle loi rend la fiscalité américaine encore plus régressive.

https://prosyn.org/J3j6RW4fr