Trump and Congress Win McNamee/Getty Images

Le Peuple vs Donald Trump

WASHINGTON – Dans la vie politique américaine, les élections qui comptent sont celles qui viennent. Malgré l’ampleur de la victoire remportée par les républicains en novembre 2016, la capacité du président des États-Unis, Donald Trump, à faire voter des lois dépend encore de l’état des espérances républicaines pour les élections de mi-mandat, en novembre 2018. Étant donné l’évolution de l’opinion publique au cours des derniers mois, de nombreux démocrates sont désormais convaincus qu’ils augmenteront le nombre de leurs sièges, et qu’ils peuvent regagner la majorité à la Chambre des représentants.

On assiste désormais, dans des circonscriptions où les jeux semblaient déjà faits voici seulement cinq mois, à un regain d’énergie des militants de base. Ainsi dans la 45e de Californie (Orange County, traditionnellement conservateur), Dave Min, professeur de droit à l’université de Californie à Irvine, menace-t-il la sortante républicaine Mimi Walters. En novembre dernier, Walters a été réélue avec 58,6% des voix, mais sa circonscription a voté en faveur d’Hillary Clinton contre Donald Trump, avec un écart de deux points.

Ce genre de siège peut facilement tomber dans l’escarcelle des démocrates en 2018, si un candidat comme Min parvient à convaincre les électeurs que Walters s’est coupée de la réalité – et trop rapprochée de Trump. Ainsi Min met-il en avant le soutien de Walters aux efforts de Trump pour « abroger et remplacer » la loi sur les soins abordables (l’« Obamacare »), tout comme son appui aux coupes budgétaires du programme présidentiel. Qui plus est, les positions de l’élue sur nombre de question sociétales semblent assez éloignées de celles de son électorat.

https://prosyn.org/clkibvHfr