barro6_ZachGibsonGettyImages_jeromepowellupset Zach Gibson/Getty Images

La politique est-elle en train de pénétrer la Fed ?

CAMBRIDGE – Depuis le début des années 1980 jusqu'au début de la crise financière en septembre 2008, la Réserve fédérale américaine semblait suivre un processus cohérent pour ajuster son taux d'intérêt à court terme principal, le taux des fonds fédéraux. Sa politique avait trois composantes fondamentales : le taux d'intérêt nominal augmenterait plus vite que le taux d'inflation; il augmenterait en réponse à un renforcement de l'économie réelle; et il tendrait vers une valeur normale à long terme.

Par conséquent, il était possible de déduire le taux normal à partir de la moyenne temporelle des taux des fonds fédéraux. Entre janvier 1986 et août 2008, elle était de 4,9%, et le taux d'inflation moyen était de 2,5% (tel que mesuré par le déflateur des dépenses de consommation personnelle), ce qui signifie que le taux réel moyen était de 2,4%.

Le taux réel normal de long terme peut être considéré comme une propriété émergente de l'économie réelle. D'un point de vue d’investissement et d'épargne, l'équilibre économique égalise les avantages d’un taux d'intérêt réel sans risque faible (qui permet aux investisseurs d’emprunter à faible coût) et ceux d’un taux réel élevé (qui implique des rendements plus élevés pour les épargnants).

https://prosyn.org/JhWIoc8fr