Jay Powell and Donald Trump Saul Loeb/Getty Images

Au delà de l'économie, Trump bafoue les valeurs américaines

NEW-YORK – Le président américain détient des pouvoirs importants, dont celui de choisir les responsables des nombreuses agences américaines chargées de l'application des lois et des réglementations diverses du pays, dont la Fed (la Réserve fédérale). Or cette dernière a une importance toute particulière sur le plan économique.

En exerçant son pouvoir de nomination, Donald Trump a rompu avec une coutume qui remonte à presque un demi-siècle qui consiste pour le président américain à maintenir à son poste le ou la responsable de Fed s'il a ou elle a bien rempli sa mission sur une base non partisane. Or peut-être  personne n'y est parvenu aussi bien que Janet Yellen dans un moment particulièrement difficile.

 Alors que ses deux prédécesseurs immédiats ont grandement terni la réputation de la Fed en ne prêtant pas attention aux nuages lourds de danger qui se formaient et à la fraude massive dans le secteur financier, Yellen a restauré la réputation de l'institution. Sa manière d'agir calme et équilibrée a permis d'atteindre un large consensus au sein du conseil d'administration de la Fed, marqué par des points de vue économiques divergents. Elle a dirigé la Fed à travers une reprise économique lente dans une période de restriction budgétaire inutile, tandis que les républicains exagéraient hypocritement les risques liés au déficit. L'engagement superficiel de ses derniers en faveur de la rigueur budgétaire apparaît maintenant au grand jour, car ils souhaitent des réductions d'impôt massives en faveur des entreprises et des milliardaires, ce qui creusera le déficit de 1500 milliards de dollars supplémentaires au cours des 10 prochaines années.

https://prosyn.org/f2caItFfr