Donald Trump standing alongside Gary Cohn, Steve Mnuchin, Elaine Chao and  Mick Mulvaney Drew Angerer/Getty Images

Les péronistes américains

WASHINGTON, DC – Devinez de quel pays il s’agit. Son chef se répand en injures contre les étrangers, érige divers obstacles à l'importation, pousse pour de faibles taux d'intérêt et une abondance de crédit bon marché en faveur de certains secteurs privilégiés. La dette publique est déjà élevée, mais celui qui voudrait être l’homme fort au pouvoir décide d’en accumuler encore davantage en augmentant le déficit budgétaire, faisant valoir que cela stimulera la prospérité vers des niveaux jamais atteints auparavant. Bien que le gouvernement prétende représenter le peuple, les marchés publics sont attribués à des amis d'amis.

La réponse, bien sûr, est l'Argentine sous Juan Perón, qui était au pouvoir de 1946 à 1955 (puis une nouvelle fois brièvement en 1973 et 1974), et plusieurs de ses successeurs. L'un des pays les plus riches du monde aux alentours des années 1900 a été mis à plat par des décennies de politiques économiques non durables, qui faisaient que les gens se sentaient bien à court terme, mais finissaient par aboutir à un désastre, comme une inflation galopante, une crise financière et des cessations de paiement de la dette périodiques. (Disons-le clairement : aujourd'hui les politiques économiques de l’Argentine sont très différentes ; pour une analyse profonde et à jour, je recommande le travail de mon collègue Alberto Cavallo.)

Mais si votre réponse était : « les Etats-Unis sous la présidence de Donald Trump », vous n’auriez pas été loin. Il y a lieu de craindre que les Etats-Unis aient maintenant pris le chemin de ce qui était auparavant connu comme le populisme latino-américain.

https://prosyn.org/xSFQe4Ufr