John Bolton Michael Brochstein/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Nouvelle équipe de Trump à la sécurité nationale

DENVER – Les récents bouleversements au sein du cabinet du président américain Donald Trump – l’ancien directeur de la CIA Mike Pompeo ayant remplacé Rex Tillerson au poste de secrétaire d’État, et le modéré H. R. McMaster cédé la place à la ligne dure de John Bolton au poste de conseiller à la sécurité nationale – témoignent d’un important repositionnement dans les attitudes et les priorités de sécurité nationale. Déjà empreint de nombreux dangers, le monde pourrait bien devenir de plus en plus périlleux.

Après plus d’un an de feuilleton quasi-quotidien, le monde commence à s’habituer à la réalité de l’administration Trump, faite de multiples attaques ad hominem à l’encontre de dirigeants étrangers, et de caprices de l’Amérique dans ses relations avec ses alliés même les plus proches. À commencer par la chancelière allemande Angela Merkel, les alliés des États-Unis, notamment européens, ont désormais compris qu’ils ne pouvaient plus compter sur l’Amérique en tant que partenaire.

Les dirigeants étrangers sont ainsi de plus en plus nombreux à s’efforcer de neutraliser les effets des décisions unilatérales de l’administration Trump, dont beaucoup affectent directement la coopération internationale. Trump a notamment extrait l’Amérique du Partenariat transpacifique et du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement – projets qui auraient contribué à consolider le leadership mondial des États-Unis, si seulement Trump ne s’était pas obstiné à les considérer comme une conspiration fomentée par de petits États à l’encontre de l’Amérique.

https://prosyn.org/g30kUGTfr