rogoff169_Justin Sullivan_Getty Images Justin Sullivan/Getty Images

Trump et la croissance économique à long terme

CAMBRIDGE – Le président Trump se flatte régulièrement d'être à l'origine du regain de croissance de l'économie américaine. Néanmoins, l'influence des présidents américains sur l'économie se fait bien plus sentir à long terme que dans l'immédiat.

Il est vrai que sa décision de baisser les impôts et d'augmenter les dépenses stimule l'économie à court terme. Il en est de même du comportement des acheteurs étrangers de soja par exemple qui font des stocks avant que la guerre commerciale n'atteigne son paroxysme. Mais même avec un déficit budgétaire de presque 1 000 milliards de dollars, il n'est pas facile d'accélérer la croissance d'une économie qui pèse 20 000 milliards de dollars. Les fluctuations à court terme des stocks des entreprises freinent la croissance, tandis que d'autres facteurs la stimulent sur une courte période.

Dans un environnement politique agité, il n'est pas facile de penser à long terme. Mais grâce à la magie des taux d'intérêt composés, les mesures qui n'ont que peu d'effet sur la croissance à long terme peuvent néanmoins avoir un impact important. Ainsi la déréglementation du secteur des transports sous la présidence de Jimmy Carter à la fin des années 1970 a facilité le développement des achats sur Internet. Les baisses d'impôts massives sous la présidence de Ronald Reagan dans les années 1980 ont favorisé le retour de la croissance dans les décennies qui ont suivies (tout en creusant les inégalités). Les mesures prises par Barak Obama (et avant lui par George W. Bush) pour effacer les dégâts de la crise financière de 2008 sont en grande partie à l'origine du regain de croissance d'aujourd'hui que Trump porte à son propre crédit.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

Get unlimited access to PS premium content, including in-depth commentaries, book reviews, exclusive interviews, On Point, the Big Picture, the PS Archive, and our annual year-ahead magazine.

https://prosyn.org/9ghSlSpfr