elections in bulgaria Anadolu Agency/Getty Images

Ce que la victoire de Trump signifie pour l’Europe de l’Est

VARSOVIE – La prédominance du libéralisme économique en Occident conduit à la perte du libéralisme politique. Les grandes puissances sont de plus en plus nombreuses à faire l’expérience non pas de simples élections, mais de véritables plébiscites autour de la démocratie libérale – tranchés par les votes de ceux qui s’estiment les perdants du système. Aux États-Unis, l’élection de Donald Trump à la présidence vient sanctionner un establishment qui n’a pas su entendre les revendications du mouvement Occupy Wall Street en 2011.

La prochaine remise en question de l’ordre établi aura lieu en Italie le 4 décembre, lors d’un référendum constitutionnel qui pourrait décider du sort du Premier ministre italien Matteo Renzi. Ce référendum préludera aux élections présidentielles françaises du printemps, à l’issue desquelles une victoire de l’extrême droite du Front national de Marine Le Pen conduirait presque certainement à l’effondrement définitif de l’Union européenne, voire de l’Occident géopolitique dans son ensemble.

Quelle que soit l’issue de ces différents scrutins, le Brexit et la victoire de Trump démontrent d’ores et déjà que la démocratie libérale a cessé d’être le point de repère des régimes politiques occidentaux. Or, cette évolution s’accompagne d’implications considérables. En effet, comment des « swing states » tels que la Pologne peuvent-ils atteindre l’objectif d’une démocratie libérale maintenant que ce paradigme de référence n’existe plus ? Jamais au cours de l’histoire l’Europe de l’Est n’est sortie gagnante d’une situation de détérioration des conditions politiques plus à l’ouest.

https://prosyn.org/J9VxhGAfr