North Korean guarding Chinese border Greg Baker/Getty Images

Trump est-il capable de gérer la Corée du Nord ?

DENVER – Comme beaucoup d’autres avant elle, l’administration du président américain Donald Trump a connu des débuts mouvementés. Les défis les plus pressants restent néanmoins à venir, parmi lesquels la question de la Corée du Nord, dont le dirigeant Kim Jong-un a annoncé à l’occasion de son discours du nouvel an que le pays avait conçu – et se préparait à tester – un missile balistique intercontinental capable de transporter des têtes nucléaires.

En début d’année, alors qu’il n’était encore que président élu, Trump a manifesté ses intentions en tweetant « Cela n’arrivera pas ! ». On peut imaginer la manière dont le gouvernement nord-coréen a pu interpréter cette déclaration. Peut-être Trump entend-il formuler une menace officielle, et fixer une ligne rouge via son moyen de communication favori. Peut-être formule-t-il une simple prédiction, en pariant contre une prouesse technologique de la part de la Corée du Nord. Ou peut-être souhaite-t-il tout simplement susciter l’expectative quant à ses propres intentions.

Quelles que soient ses velléités, Trump hérite bel et bien d’un sempiternel problème nord-coréen, celui d’une crise mondiale récurrente qui depuis les années 1980 figure sur la liste des préoccupations de politique étrangère du président des États-Unis. Mais cette fois-ci la menace est réelle : sous le mandat de Trump, le régime de Pyongyang pourrait bien acquérir la capacité de frapper les États-Unis au moyen d’une arme de destruction massive.

https://prosyn.org/IB9KvLjfr