shiller126_ANDREW HARNIKAFPGetty Images_trump g7 summit Andrew Harnik/AFP/Getty Images

Le récit de Trump à l’épreuve de la prochaine récession

NEW HAVEN – Le président des États-Unis Donald Trump a conclu ses réflexions au récent sommet du G7 en invitant les dirigeants assemblés à tenir leur réunion de l’an prochain dans son country-club de Doral, près de Miami, qu’il décrit comme un monde de conte de fée, de « bâtiments magnifiques », dont les « salles de bal sont parmi les plus grandes de Floride et les meilleures ». C’est un exemple de plus du récit que Trump livre au public, qu’il déroule depuis bientôt un demi-siècle.

On s’en rend compte lorsqu’on recherche le nom « Donald Trump » sur une application comme Google Ngram, qui comptabilise les occurrences d’un mot ou d’un groupe de mots sur un ensemble de sources imprimées numérisées. Son récit s’est diffusé lentement, mais se répand depuis longtemps, par contamination, de telle sorte que sa domination sur le discours public aux États-Unis frise l’invraisemblable. 

Le génie de Trump tient pour une part dans la constance avec laquelle il a maintenu, tout au long de sa vie, les principaux traits qui alimentaient cette contamination narrative : mettre en avant son pouvoir de séduction, s’entourer de jolies femmes qui lui étaient apparemment dévouées et entretenir la rumeur d’une influence considérable.

https://prosyn.org/3E3nBpzfr