Supporters of the Consumer Financial Protection Bureau Alex Wong/Getty Images

Les deux erreurs fatales de Trump

WASHINGTON – Le mythe fondateur de Trump consiste à dire qu'il va améliorer la situation  des citoyens américains ordinaires en diminuant l'impôt sur les sociétés, en dérégulant la finance et en abrogeant les mesures de protection de l'environnement. C'est absurde, et prétendre que ces mesures vont stimuler l'économie (le taux de croissance devant passer de 2 à 3% par an) relève du fantasme.

Les électeurs américains commencent à le réaliser, ainsi que le montre le résultat des élections récentes en Virginie et ailleurs. Mais il faudra encore du temps avant que cela ne soit évident pour tout le monde, notamment parce que beaucoup de changements macroéconomiques sont complexes et prennent du temps à se matérialiser (ou pas).

Pourtant Trump a pourtant commis une énorme faute tactique. Prenant le contrôle du Bureau de protection des consommateurs de produits financiers (CFPB, Consumer Financial Protection Bureau) et nommant à sa tête un extrémiste, il expose au grand jour les graves défauts de son mythe fondateur.

https://prosyn.org/eUHoF4ffr