Trump and Modi meeting Win McNamee/Getty Images

Le départ étonnamment bon de Trump avec l'Inde

WASHINGTON, DC – À l'approche de la récente rencontre entre le Premier ministre indien Narendra Modi et le Président américain Donald Trump, les attentes étaient modestes. Même le gouvernement indien avait minimisé l'importance du voyage de Modi à la Maison Blanche, en le qualifiant de « simple » visite. Pourtant les dirigeants des démocraties les plus peuplées du monde ont fait d'énormes progrès, ce qui démontre la puissance de la diplomatie quand il s'agit de transformer les défis en opportunités.

La relation entre les États-Unis et l'Inde, malgré un rapprochement certain, a récemment été grevée de réticences mutuelles. Pour l'administration Trump, les préoccupations portaient principalement sur des questions telles que l'augmentation du déficit commercial bilatéral, le remplacement de travailleurs américains par des professionnels de la technologie de l'information indiens et l'utilisation présumée de l'Accord de Paris sur le Climat pour extraire des milliards de dollars d'aide.

L'Inde, pour sa part, était de plus en plus préoccupée par la vision du monde isolationniste de l'administration Trump, en particulier par son apparent retrait de l'Asie, où les États-Unis ont été un garant de la sécurité depuis les 70 dernières années. Ces impressions sont venues assombrir les espoirs selon lesquels l'Inde et les États-Unis continueraient à se considérer mutuellement comme des partenaires stratégiques fiables.

https://prosyn.org/zZEoTZDfr