White House Syria protest Eric Thayer/Getty Images

Les supporters de Trump au Moyen-Orient

WASHINGTON – Les efforts du président américain Donald Trump visant à interdire l’entrée aux États-Unis pour les citoyens de sept pays à majorité musulmane fournissait jusqu’à récemment le principal baromètre de la manière dont l’administration considère le monde musulman. Mais la décision de Trump consistant à tirer 59 missiles Tomahawk sur une base aérienne syrienne, en réaction aux dernières attaques chimiques lancées par les troupes du président Bachar el-Assad, devrait fournir une autre indication – sans doute encore plus révélatrice – quant à la position des uns et des autres.

Aux yeux d’anciens responsables politiques américains, et pour de nombreux musulmans, l’interdiction d’entrée proposée par Trump constitue une trahison des valeurs libérales, et fait le jeu des recruteurs extrémistes. En revanche, parmi certains des plus anciens alliés de Washington au Moyen-Orient – ceux qui ont le plus intérêt à voir les opinions d’un président partisan pencher en leur faveur – c’est le silence qui prévaut largement. Après huit années d’une Maison Blanche qui dictait à chacun la marche à suivre, Trump opère à leurs yeux un changement de rythme bienvenu – et dans le même temps potentiellement perturbateur.

L’Arabie saoudite pourrait bien être le plus fervent supporter (silencieux) de l’administration Trump. Les Saoudiens n’ont jamais été très à l’aise avec l’ouverture opérée par le président Barack Obama auprès de l’Iran, et ont été particulièrement surpris lorsque celui-ci a déclaré dans le magazine The Atlantic qu’il était nécessaire que les Iraniens et les Saoudiens « trouvent un moyen efficace de coexister dans le même voisinage en instaurant une sorte de guerre froide ». Embourbés dans une guerre par procuration contre l’Iran au Yémen voisin, les Saoudiens sont aujourd’hui ravis que Trump envisage de renforcer l’aide américaine pour repousser l’empiètement iranien sur leur jardin stratégique.

https://prosyn.org/1Q9ntDJfr