vietnam communist party leader NA SON NGUYEN/AFP/Getty Images

Le modèle du Vietnam pour la Corée du Nord

SINGAPOUR – Cette semaine à Hanoï, au Vietnam, dans le cadre de sa deuxième rencontre avec le président américain Donald Trump, le dirigeant nord-coréen de 35 ans Kim Jong-un ne cherchera pas seulement à nouer un accord avec les États-Unis sur la question nucléaire. Ses objectifs à plus long terme consistent à extraire la Corée du Nord de l’isolement diplomatique, à obtenir l’assouplissement de sanctions économiques internationales imposées depuis des années, ainsi qu’à réformer un « royaume hermite » accablé par la pauvreté, le dirigeant suprême espérant ainsi conserver le pouvoir pour les décennies à venir.

Dans la détermination d’un futur cap pour son pays, Kim pourrait bien réaliser que l’expérience du Vietnam ces trente dernières années constitue le modèle le plus opportun. C’est pourquoi sa visite bilatérale distincte cette semaine au Vietnam se révèle également très importante, et ne doit pas être éclipsée par les fanfares qui entourent la rencontre avec Trump.

De nombreuses similitudes existent entre d’un côté l’actuelle Corée du Nord et de l’autre le Vietnam avant qu’il s’ouvre en adoptant les réformes de marché du Doi Moi (ou renouveau) à la fin des années 1980. À l’époque, le Vietnam était lui aussi une économie planifiée, dominée par des entreprises d’État inefficaces. Des dépenses excessives dans la défense avaient engendré pauvreté généralisée et sous-développement dans le pays, qui subissait de lourdes sanctions internationales en raison de son occupation du Cambodge. Après 30 années de réformes, le PIB du Vietnam été multiplié par trente, et le pays a quitté la catégorie des pays à revenu faible en 2010. C’est aujourd’hui l’une des économies les plus ouvertes de la planète, avec un commerce total équivalent à plus de deux fois son PIB.

https://prosyn.org/bEIFFBEfr