North Korean leader Kim Jong Un and South Korean President Moon Jae-in Korea Summit Press Pool/Getty Images

Qu'attendre du sommet Trump-Kim ?

DENVER – Depuis le sommet du 27 avril entre le Président sud-coréen Moon Jae-in et son homologue nord-coréen Kim Jong-un, le Président des États-Unis Donald Trump a cherché sans grande surprise à se dépeindre comme le grand manitou à l'œuvre dans les coulisses de la diplomatie inter-coréenne. Mais en dépit des lueurs d'espoir émanant de la péninsule, Trump risque bien de finir par regretter d'avoir occupé le devant de la scène, à mesure que se rapproche la date de son propre sommet avec Kim.

En vue de cet événement, programmé provisoirement pour fin mai ou début juin, Trump évitera probablement de lire ou d'écouter les conseils des experts et se permettra d'essuyer en personne les remous des informations contradictoires. Après tout, il est censément incapable d'absorber les briefings de politique organisés et structurés et ses avis tendent à refléter ceux de celui qui s'est exprimé le dernier. Au-delà de cela, il est généralement guidé par un sentiment d'indignation envers ses prédécesseurs, en particulier à l'encontre du Président Barack Obama, qui s'est selon lui montré trop naïf ou trop confus dans sa résolution des problèmes.

Mais l'émouvante réunion de Moon et de Kim à Panmunjom, le « village de la paix » à la frontière des deux Corées, représente un énorme défi pour Trump, qui compte sur un grand étalage de sa propre magie de négociateur, en vue de pouvoir dire au monde : « la crise est là ; la crise a disparu. » Malheureusement le désir de la Corée du Nord de disposer d'armes nucléaires ne peut pas disparaître par un simple tour de passe-passe.

https://prosyn.org/3Wh7Vx3fr