west bank Lucas Schifres/Getty Images

Trump le Pacificateur ?

MADRID – Il y a un demi-siècle, Israël a remporté la guerre des Six-Jours contre ses voisins arabes, en occupant les territoires qui s'étendent de la bande de Gaza à la Cisjordanie - et en imposant son autorité sur des millions de Palestiniens. Au cours des décennies suivantes, les Palestiniens ont pratiquement tout tenté en vue d'échapper à l'occupation répressive d'Israël : la résistance civile, le conflit armé ou encore la diplomatie internationale. Malheureusement toutes ces tentatives ont été vaines. Les palestiniens vont essayer à présent une nouvelle approche : la négociation avec le Président Donald Trump.

Tous les présidents américains depuis 1967 ont cherché à résoudre le conflit israélo-palestinien. Bill Clinton en particulier a proposé les paramètres les plus approfondis et les plus judicieux d'un règlement de paix jamais conçu par un homme d'État étranger. Pourtant, en toute confiance, Trump affirme qu'il va « obtenir » un accord qui, selon lui, « n'est pas si difficile à conclure qu'on se l'imagine. »

Il va sans dire que tout le monde n'est pas aussi optimiste que Trump. Les Israéliens et les Palestiniens ont largement perdu tout espoir en l'existence même d'une solution mutuellement acceptable. Mais le spectre d'un État binational enfermé dans une guerre civile permanente a jusqu'à présent empêché les acteurs concernés d'abandonner. En fait, les Palestiniens et la gauche israélienne semblent s'être soudainement entichés de Trump, même si cela montre sûrement plus leur désespoir que la chance réelle d'une avancée.

https://prosyn.org/r29GXmtfr