jkuttab1_Michael Reynolds - PoolGetty Images_trump Michael Reynolds/Pool/Getty Images

L’irresponsabilité de Trump servie sur un plateau

RAMALLAH – Quelle est la pire décision de politique étrangère prise par l’administration du président des États-Unis, Donald Trump ? Le retrait de l’accord de Paris sur le climat fut affligeant. En dénonçant l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien, les États-Unis ont fait savoir à la communauté internationale qu’ils n’honoraient pas les engagements pris par les précédentes administrations. Plus récemment, leur succès dans leur tentative d’intimidation de la Cour pénale internationale pourrait avoir des conséquences dramatiques sur la gouvernance mondiale et la paix dans le monde.

Mais la pire de toutes les décisions n’a pas reçu l’attention qu’elle aurait méritée. Avec sa soudaine reconnaissance, le 25 mars, de l’annexion illégale du plateau du Golan par Israël, en 1981, Trump rejette, à sa manière désinvolte, un principe – l’inadmissibilité de l’acquisition d’un territoire par la force – qui fonde la stabilité internationale depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette reconnaissance établit un dangereux précédent au Moyen-Orient et au-delà.

Après 1945, les pays du monde, soucieux de décourager les États d’envahir et d’occuper leurs voisins plus faibles, rejetèrent unanimement l’expansion territoriale par la force. Les tentatives de violation de ce principe (comme celles de l’Irak au Koweït, de la Russie en Ukraine et d’Israël à Jérusalem-Est et sur le plateau du Golan) ont été universellement condamnées.

https://prosyn.org/k3763Brfr