Vladimir Putin, Donald Trump and Xi Jinping Mikhail Metzel\TASS via Getty Images

L’imprévisible Trump et la politique étrangère américaine

BERLIN – Au cours de la première année de la présidence de Trump, les préjudices causés à la politique étrangère américaine par son administration ont été moindres qu’on pouvait le craindre.

Malgré sa rhétorique tonitruante et ses tweets intempestifs qualifiant le dictateur nord-coréen de « petit homme-fusée », le nouveau président américain n’a pas déclenché de guerre, que ce soit sur la péninsule coréenne ou en mer de Chine méridionale. Il n’y a pas non plus eu de conflit au sujet de Taïwan après la remise en cause par Trump du principe de la « Chine unique », reconnu de longue date par les États-Unis.

En fait, au lieu d’aggraver les tensions avec la Chine, Trump semble avoir noué une relation personnelle étroite avec le président chinois Xi Jinping. Les autorités chinoises ont du avoir du mal à croire en leur chance lorsque l’une des premières décisions officielles du président a été de signer l’acte de retrait des États-Unis du Partenariat transpacifique (TPP) – un traité qui aurait exclu la Chine et consolidé les règles du jeu commerciales occidentales dans la région Asie-Pacifique. Par cette décision, il semble que Trump ait voulu rendre sa grandeur à la Chine, pas aux États-Unis.

https://prosyn.org/feJUBnCfr