Trump meeting with cabinet at tower Spencer Platt/Getty Images

Trump et son oligarchie extrémiste

WASHINGTON – Le président élu Donald Trump est en train de constituer un cabinet de riches, qui compte, dans sa configuration actuelle, cinq milliardaires et six multimillionnaires. C’est ce qu’on nomme une oligarchie : le pouvoir d’État confié à des gens dont la puissance économique privée est déjà considérable. Si l’on considère que les Républicains contrôlent aussi les deux chambres au Congrès – et procéderont bientôt à de nombreuses nominations dans l’appareil judiciaire –, on ne voit pour ainsi dire aucun contre-pouvoir conséquent susceptible de s’opposer à cet exécutif.

Bien souvent – et c’est aujourd’hui le cas aux États-Unis –, le premier mouvement face à un gouvernement comme celui-ci est d’espérer que ces riches individus parviendront à créer des emplois. S’ils sont eux-mêmes devenus riches, poursuit le raisonnement, ils pourront peut-être faire profiter le reste d’entre nous de leur expérience.

L’espoir ne meurt généralement qu’à la fin. Mais la politique économique prônée par la future administration n’incite guère à l’optimisme. Son principe générateur semble consister en un rejet de tout pragmatisme au profit d’une idéologie extrémiste et discréditée.

https://prosyn.org/XzcwAItfr