bjcohen5_Drew Angerer_Trump Speech Drew Angerer/Getty Images

Le dollar menacé par l’élection de Trump ?

SANTA BARBARA – Depuis l’élection de Trump à la présidence des États-Unis, les flux entrants de capitaux ont fait grimpé la valeur du dollar jusqu’à des niveaux jamais observés depuis plus de dix ans. À première vue, les marchés semblent afficher un vote massif de confiance dans le président élu, dont l’arrivée apparaît favorable à l’économie américaine, et par extension au dollar.

Seulement voilà, les apparences sont parfois trompeuses. Les variations de taux de change à court terme ne permettent en aucun cas de juger de la solidité sous-jacente d’une monnaie. Les tendances à plus long terme quant à la manière dont une devise est utilisée à l’international –notamment en tant que réserve de valeur pour les investisseurs étrangers ou les banques centrales – sont en effet beaucoup plus révélatrices. Or, à l’échelle des années à venir plutôt que des prochaines semaines, l’élection de Trump est quasi-certainement vouée à mettre à mal le billet vert.

Pour commencer, si le dollar s’est envolé à l’issue de l’élection, c’est seulement parce que Trump a promis d’appliquer d’importantes baisses d’impôts, et d’augmenter les dépenses du côté d’infrastructures vieillissantes ainsi que d’une armée américaine prétendument « affaiblie ». Ces choix sont voués à dynamiser la croissance à court terme, et pousseront inévitablement les taux d’intérêt à la hausse. Dans un monde assoiffé de retours sur investissement attractifs, la possibilité d’un boom lié à l’arrivée de Trump a récemment attiré les fonds vers Wall Street, ce qui a en retour accru la demande en dollars.

https://prosyn.org/TvtX7lOfr