stiglitz257_Win McNameeGetty Images_trump nielsen Win McNamee/Getty Images

L’héritage le plus préoccupant de Trump

NEW YORK – La démission forcée de Kirstjen Nielsen en tant que Secrétaire de la Sécurité intérieure n’est en aucun cas une bonne nouvelle. Certes, elle a présidé à la séparation forcée des familles à la frontière des États-Unis et a, de manière notoire, logé de jeunes enfants dans des cages grillagées. Mais le départ de Nielsen n'est pas susceptible d'apporter une amélioration, puisque le président Donald Trump veut la remplacer par quelqu'un qui appliquera encore plus impitoyablement ses politiques anti-immigrants.

Les politiques d'immigration de Trump sont épouvantables dans presque tous les aspects. Et pourtant, elles pourraient ne pas être la pire composante de son administration. En effet, rechercher ses aspects les plus ignobles est devenu un jeu de société américain populaire. Oui, il a qualifié les immigrants de criminels, de violeurs et d’animaux. Mais que pensez-vous de sa misogynie profonde ou de ses vulgarité et cruauté sans bornes? Ou de son soutien bienveillant aux suprémacistes blancs? Ou encore de son retrait de l'accord de Paris sur le climat, de l'accord nucléaire avec l’Iran et du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire? Et puis, bien sûr, il y a sa guerre contre l'environnement, les soins de santé et le système international organisé par des règles.

Ce jeu morbide ne se termine jamais, bien sûr, parce que de nouveaux prétendants au titre émergent presque tous les jours. Trump est une personnalité qui sème la confusion ; après son départ, nous pourrons bien réfléchir à la façon dont une personne aussi dérangée et immorale a fait pour être élue président du pays le plus puissant du monde.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/8IrK0Kzfr