stiglitz269_Sean GallupGetty Images_trumpclimatechangeprotest Sean Gallup/Getty Images

L'ignorance crasse de Trump face au coronavirus

NEW-YORK – En tant que pédagogue, je suis toujours en recherche d'exemples dans l'actualité qui illustrent ou renforcent la validité des principes que j'enseigne - or une pandémie focalise l'attention sur ce qui compte vraiment.

La crise du Covid-19 est riche d'enseignements, notamment pour les USA. Voici l'un d'eux : les virus ignorent les passeports, sont indifférents aux frontières nationales et à la rhétorique nationaliste. Dans notre monde extrêmement intégré, une maladie contagieuse qui apparaît dans un pays est appelée à se répandre partout sur la planète.

La propagation des maladies est un effet secondaire de la mondialisation. Chaque fois qu'une telle crise transfrontalière émerge, il y faut une réponse internationale basée sur la coopération, comme dans le cas du réchauffement climatique. De même que les virus, les gaz à effet de serre sèment le chaos et impactent fortement tous les pays du fait des ravages causés par le réchauffement climatique et les événements météorologiques extrêmes qui lui sont associés.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/MbALgw1fr