mccormack4_STR_AFP_Getty Images STR/AFP/Getty Images

Commerce : l’impasse ou s’engage l’administration Trump

LONDRES – Tout porte à croire que le différend commercial entre les États-Unis et la Chine s’aggravera avant de se calmer, et que le déficit commercial des États-Unis se creusera plutôt qu’il ne se résorbera. En réalité, une évolution de la conjoncture – si elle se concrétisait – telle qu’elle permettrait à l’administration du président américain Donald Trump de crier victoire finirait par miner la crédibilité de sa politique économique.

Pour faire face à l’augmentation des droits de douane imposée par les États-Unis sur les importations chinoises, les responsables politiques, à Pékin, ont trois options. La première est de capituler, en modérant les « pratiques discriminatoires » identifiées par le rapport de mars 2018 du bureau du représentant américain au Commerce. Rien ne permet de penser, jusqu’à présent, que la Chine ait choisi cette option.

Deuxième solution : la Chine pourrait se lancer dans l’escalade. C’est-à-dire élever ses droits de douane plus haut que ceux des Américains, les appliquer à un éventail plus large (pour une valeur en dollars plus élevée) de produits exportés par les États-Unis, ou contrecarrer les droits imposés sur ses propres exportations en laissant le renminbi se déprécier face au dollar. Les dirigeants chinois pourraient aussi ne pas s’en tenir aux biens et prendre en compte les flux de capitaux et les activités associées où des entreprises américaines sont impliquées, incitant leur administration à entraver les opérations en Chine des sociétés américaines, financières ou non. Cette hypothèse n’est guère plus probable que la première, du moins à cette étape du différend.

https://prosyn.org/m9EV5Mbfr