22

Pourquoi Trump ?

WASHINGTON, DC – Quoi qu'il advienne de sa candidature - qu'il remporte ou pas l'investiture du parti républicain ou même qu'il soit élu président des USA - les Américains et le reste du monde se demanderont pendant encore longtemps comment et pourquoi le phénomène Donald Trump est apparu. D'ailleurs ce questionnement a déjà commencé.

Il faut bien comprendre que les partis politiques américains n'ont rien à voir avec qui va décider de participer à l'élection présidentielle. Ces partis sont pour l'essentiel constitués d'une armada de bureaucrates qui organisent le processus de désignation d'un candidat et agissent en faveur de la victoire de leur parti lors des élections de novembre.

Les candidats à l'élection présidentielle sont en réalité des indépendants. Ils décident par eux-mêmes de se présenter et ils fondent leur décision sur leur capacité à réunir des fonds (et peut-être sur les sondages).

Certains se présentent simplement poussés par leur ego ou leur cupidité. La publicité liée à une candidature à la présidence est telle que même s'il échoue, un candidat peut espérer un contrat pour un livre, une carrière à la télévision ou une carrière bien rémunérée de conférencier (si ce n'est les trois à la fois). Trump s'est présenté en s'appuyant sur sa renommée. Promoteur célèbre avec son nom sur toutes sortes d'édifices et une fortune personnelle, il a été longtemps le présentateur-vedette d'un programme réalité à une heure de grande écoute - un aimant de la culture populaire américaine. Il savait que le système des partis politiques américains est tellement nébuleux qu'il pouvait décider de lui-même de se présenter, et qu'il n'y aurait aucun  parti pour l'en empêcher. C'est en tout cas ce qu'il espère, s'il est en tête lors de la convention républicaine à Cleveland cet été, mais sans un nombre suffisant de délégués pour lui assurer de remporter l'investiture.