56

Le boom Trump?

CAMBRIDGE – Après des années d'hibernation, l'économie américaine se réveillera-t-elle pour signer son grand retour au cours des deux prochaines années? Avec une administration républicaine qui veut à tout prix relancer une économie déjà près du plein emploi, des promesses de restrictions commerciales qui font augmenter le prix des produits de substitution aux importations, et l'indépendance de la banque centrale qui sera probablement attaquée, il est quasiment certain que l'inflation augmentera – dépassant probablement 3 % à certains moments. Et la croissance de la production pourrait surprendre elle aussi, pouvant atteindre 4%, au moins temporairement.

Impossible dites-vous? Pas du tout.

L'économie semble déjà croître à un rythme annuel de 3%. Et même les plus fermes opposants aux politiques économiques du président élu Trump seraient forcés d’admettre qu'elles sont résolument pro-business (à l'exception notable du commerce).

Prenez la réglementation. Sous la présidence de Barack Obama, la réglementation du travail s’est élargie de manière significative, sans parler de l'augmentation spectaculaire de la législation environnementale. Et cela est vrai, même sans compter l'ombre énorme que jette Obamacare sur le système de santé, qui représente à lui seul 17% de l'économie. Je ne dis certainement pas que l'abrogation des réglementations adoptées sous l’ère Obama permettra d'améliorer le bien-être moyen de la population américaine. Loin de là. Mais les entreprises seront ravies, peut-être suffisamment pour recommencer à investir pour de vrai. Le renforcement de la confiance est déjà palpable.