jair bolsonaro protest Victor Moriyama/Getty Images

Pourquoi la démocratie vacille-t-elle ?

NEW-YORK – Jair Bolsonaro, le grand favori du deuxième tour de l'élection présidentielle au Brésil, est un hyper-nationaliste d'extrême-droite, favorable aux armes à feu, qui fait de la presse un bouc émissaire. Le fait qu'il soit sur la même longueur d'onde que beaucoup de dirigeants actuels – dont certains à la tête des plus grandes démocraties de la planète - est inquiétant. Cela nous amène à la question suivante : pourquoi la démocratie vacille-t-elle sur ses bases ?

Nous vivons un tournant historique. Le progrès technologique rapide (notamment le développement des techniques numériques et de l'intelligence artificielle) transforme la manière dont l'économie et la société fonctionnent. Les nouvelles technologies sont porteuses de nombreux avantages, mais elles posent aussi de graves défis – et abandonnent toute une partie de la population à un sentiment de vulnérabilité, dans l'anxiété, voire dans la colère.

La baisse de la part des salaires dans le PIB est l'une des conséquences des avancées technologiques récentes. Un nombre relativement limité de personne accaparant une part de plus en plus grande des revenus sous la forme de salaires ou de profits, l'augmentation des inégalités de revenus et de patrimoines suscite un grand sentiment de frustration à l'égard du système économique et politique.

To continue reading, register now.

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

Subscribe

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

https://prosyn.org/ZnAFzgLfr