sinking cargo ship Peter Macdiarmid/Getty Images

Le système commercial mondial pourrait s’effondrer

WASHINGTON, DC – Dix ans après la faillite de Lehman Brothers, nous savons que l'action multilatérale a été cruciale pour empêcher que ce qu’on appelle la Grande Récession ne devienne encore pire que ce qu’elle n’était. À l'époque, c’était le système financier mondial qui chancelait. Aujourd'hui, c’est le système commercial mondial qui est en danger.

Au cours des 70 dernières années, le multilatéralisme a bien servi le monde. En grande partie grâce à lui, les États-Unis se sont abstenus d’exiger punitions et réparations après la Seconde Guerre mondiale. Au lieu de cela, ils ont ouvert la voie à la création des trois grandes institutions économiques – le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et l'Organisation mondiale du commerce (anciennement l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce, ou GATT) – qui forment la base de l’ordre économique internationale qui est toujours en place aujourd'hui.

Chacune de ces institutions a contribué de manière significative à la croissance économique mondiale, mais aucune autant que l'OMC. En raison de l'expansion d'un système commercial multilatéral ouvert dans le cadre du GATT / OMC, le commerce a augmenté 1,5 fois plus vite que le PIB mondial depuis la Seconde Guerre mondiale.

https://prosyn.org/bgRl0lgfr