A Chinese employee makes US national flags STR/Getty Images

Trump en visite en Chine

NEW YORK – Le président américain Donald Trump est actuellement en Asie pour deux semaines, en visite au Japon, en Corée du Sud, en Chine, au Vietnam et aux Philippines. Il est logique que son milieu de séjour s’effectue en Chine, puisque cette escale est la plus importante en termes à la fois stratégiques et économiques.

La question nord-coréenne devrait occuper la majeure partie du dialogue avec la Chine, dans la mesure où le président américain compte sur les dirigeants chinois pour régler le problème à la place des États-Unis. Cette approche est compréhensible, puisque l’essentiel du commerce nord-coréen transite par le territoire chinois, la Chine étant si elle le décide en capacité d’exercer une pression considérable sur le Nord.

Mais il est probable que Trump en ressorte déçu. Il ne faut pas s’attendre à ce que la Chine use pleinement de ce levier, le pays craignant en effet de mettre à mal la stabilité de la Corée du Nord, et d’engendrer une issue encore plus défavorable. Ironie et possible tragédie liée à la position de la Chine, le fait de laisser la Corée du Nord accroître et améliorer sa capacité nucléaire et son arsenal de missiles pourrait entretenir une dynamique de guerre, ou conduire la Corée du Sud, le Japon, voire les deux, à reconsidérer leur posture non nucléaire. L’une ou l’autre de ces issues viendrait contrarier les intérêts stratégiques de la Chine ; pour autant, à l’instar de nombreux gouvernements, les dirigeants chinois chercheront à éviter les décisions difficiles à court terme, même si les conséquences doivent se révéler dommageables à plus long terme.

https://prosyn.org/WFu5MlHfr