trump cabinet meeting Olivier Douliery/Pool/Getty Images

Y-a-t-il une doctrine Trump ?

STANFORD – L'approche transactionnelle de Donald Trump à l'égard des accords internationaux diffère radicalement de celle de ses prédécesseurs. Alors que ces derniers considéraient ces accords dans le contexte bien plus large de la stratégie américaine relative au commerce et à la sécurité, Trump les considère isolément. Il estime que nombre d'accords signés par les USA ont été mal négociés, leur imposent des contraintes excessives ou sont mal adaptés ou dépassés, compte tenu d'une situation sécuritaire et économique en pleine évolution.

Dès son arrivée à la Maison Blanche, il a décidé du retrait des USA du Partenariat transpacifique, un accord entre 12 pays de la région Pacifique qui auraient constitué la plus grande zone de libre-échange de la planète. Il prétend qu'il va négocier de meilleurs traités bilatéraux avec ces pays et avec d'autres. Et après avoir entendu les dirigeants du Canada et du Mexique, il a décidé de "renégocier" l'Accord de libre-échange nord-américain plutôt que de le démanteler entièrement, comme il l'avait promis lors de sa campagne.

Récemment, lors de son premier déplacement à l'étranger, il a fait quelques avancés en ce qui concerne le Moyen-Orient. Par contre dans un discours devant les responsables de l'OTAN, il n'a pas évoqué explicitement l'engagement des USA de participer à la défense collective des pays membres de l'Alliance, ainsi que le prévoit l'article 5 du Traité. Par contre il s'en est pris aux alliés et semble-t-il à certains de ses principaux conseillers (néanmoins peu après il a déclaré que les Usa adhéraient à l'article 5).

https://prosyn.org/uBQ6MxCfr