Michael B. Thomas/Getty Images

L'impact de Trump sur les événements mondiaux

CAMBRIDGE – Pour la première fois dans leur Histoire, les USA ont un président tel que Trump. Doté d'une personnalité narcissique et d'une capacité d'attention très limitée, dépourvu d'expérience dans les relations internationales, sa politique étrangère relève davantage de la mise en œuvre de slogans que d'une véritable stratégie. Certains présidents, Nixon par exemple, avaient les mêmes défauts et partageaient les mêmes préjugés, mais Nixon avait une stratégie en politique étrangère. D'autres, comme Johnson, étaient aussi très narcissiques, mais savaient parfaitement comment travailler avec le Congrès et avec les autres dirigeants.

Les historiens du futur considéreront-ils la présidence Trump comme une aberration temporaire ou comme un tournant dans le rôle des USA sur la scène internationale ? Les journalistes  s'intéressent souvent outre mesure sur la personnalité des dirigeants car cela plait à l'opinion publique. Par contre les chercheurs en sciences sociales s'appesantissent sur de grandes théories qui font intervenir la croissance économique et la géographie et paraissent expliquer que ce qui s'est passé était inévitable.

Il y a déjà quelques temps j'ai écrit un livre pour essayer d'évaluer l'importance du rôle des chefs d'Etat dans l'Histoire. J'ai examiné pour cela les grands tournants dans l'apparition de "l'ère de l'Amérique" il y a un siècle en me demandant ce qui se serait passé si leur concurrent l'avait emporté. L'ère de la prépondérance américaine aurait-elle été la même avec d'autres présidents ?

To continue reading, please log in or enter your email address.

To access our archive, please log in or register now and read two articles from our archive every month for free. For unlimited access to our archive, as well as to the unrivaled analysis of PS On Point, subscribe now.

required

Log in

http://prosyn.org/DbefRpS/fr;

Handpicked to read next