Iranian President Hassan Rouhani delivers a speech Anadolu Agency/Getty Images

Sauvegarder l’accord sur le nucléaire iranien

MADRID – Il existe un vieux principe de base en matière diplomatique : si vous ne pouvez parvenir à un accord sur une problématique donnée, élargissez alors le champ de la discussion. Actuellement, les États-Unis semblent bouleverser cette approche, en élargissant la discussion dans le but d’anéantir un accord d’ores et déjà existant. Et il ne s’agit pas de n’importe quel accord : l’administration du président Donald Trump entend démanteler l’accord sur le nucléaire iranien. Or, bien que Trump ait qualifié cet accord d’embarras dans son discours aux Nations Unies, l’accord trouvé entre la communauté internationale et l’Iran constitue bel et bien l’un des accomplissements diplomatiques les plus importants de la dernière décennie.

L’Iran a toujours été un interlocuteur intraitable dans le cadre des négociations internationales. Son pouvoir étant réparti entre une multitude apparemment infinie de forces et de personnalités, qui bien souvent se contredisent voire se concurrencent, l’environnement des négociations est fort difficile à comprendre, et encore plus à arpenter.

Dans ce contexte, la perspective d’un « grand compromis » qui permettrait d’appréhender l’ensemble des comportements répréhensibles de l’Iran – non seulement son programme nucléaire et de missiles, mais également son soutien au terrorisme international, sa participation à la déstabilisation de la région, ainsi que ses violations des droits de l’Homme – semble irréaliste. Pour avancer un tant soit peu, il est important que le sujet des discussions demeure aussi étroit et discret que possible.

https://prosyn.org/jCRDVTDfr