fischer171_Romy Arroyo FernandezNurPhoto via Getty Images_protest Romy Arroyo Fernandez/NurPhoto via Getty Images

Notre responsabilité ou notre perte

BERLIN – Après plusieurs mois, l'économie mondiale est encore sous le choc de la pandémie de COVID-19. Jamais auparavant en temps de paix, notre société moderne axée sur la technologie n'a traversé pareille épreuve.

Y aura-t-il une « deuxième vague », suivie d'autres vagues par la suite ? Cette question angoissante préoccupe actuellement les populations du monde entier, mais tout particulièrement les responsables politiques et les dirigeants nationaux. Nul ne connaît la réponse. Il n'y a pas de stratégie éprouvée pour un scénario dans lequel une économie mondiale de haute technologie interconnectée par des chaînes d'approvisionnement mondiales est mise à genoux par un pathogène microscopique.

Ce serait une erreur d'évaluer la signification de cet arrêt brutal simplement à court terme. Certes, la priorité immédiate est la lutte contre la COVID-19. La pandémie a eu de graves conséquences économiques et sociales pour des milliards de personnes et semble hâter un changement global de pouvoir politique et économique.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/nUSVkjWfr