Jeff Bezos, CEO of Amazon, Larry Page, CEO of Alphabet Inc. (parent company of Google), Sheryl Sandberg, CEO of Facebook, Vice President-elect Mike Pence listen as President-elect Donald Trump speaks Drew Angerer/Getty Images

Faut-il exercer une réglementation plus contraignante sur les sociétés technologiques ?

WASHINGTON, DC – À la suite de paniques récentes sur des technologies de grande notoriété, comme cet accident qui a impliqué une voiture Uber sans chauffeur et l'accusation de mauvaise gestion des données personnelles par Facebook, une réglementation plus stricte de ce secteur d'activité (dans la lignée de celle du secteur financier), est devenue la question politique du jour. Les valeurs boursières des principales sociétés de technologie sont en baisse - ou peut-être en passe de devenir plus instables - au vu d'inquiétudes de ce genre.

La réglementation concernant les véhicules à moteur doit sans aucun doute faire l'objet d'un examen minutieux. Aux États-Unis, ces décisions sont prises en général au niveau étatique, même si l'office fédéral du Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) a une très bonne réputation quant à ses enquêtes et si cet organisme a souvent fait avancer notre manière de penser les bonnes pratiques. Le NTSB enquête sur l'accident de Uber et a auparavant évalué une victime impliquant un véhicule Tesla.

Quant à Facebook, les informations parues dans la presse suggèrent que cette société a pu faire quelques erreurs monumentales. On espère que nous en apprendrons davantage au sujet des détails de sa prise de décision sur les données lorsque son PDG Mark Zuckerberg témoignera devant le Congrès, comme il a accepté de le faire.

https://prosyn.org/Swvoa38fr