woods35_wenjin chenGetty Images_USChinascalebalance wenjin chen/Getty Images

Le multilatéralisme va survivre à la Grande fracture

OXFORD – Lors de la récente réunion d'ouverture de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général des Nations Unies António Guterresa formulé cette mise en garde : selon lui, les États-Unis et la Chine risquent de « diviser le monde » en deux blocs commerciaux et financiers, dotés de capacités divergentes aussi bien sur Internet qu'en termes d'intelligence artificielle. Il a déclaré en outre qu'une « Grande fracture » de ce genre pourrait bien se transformer en clivage géostratégique et militaire.

Ces nouvelles tensions au sein des organisations internationales sino-américaines ont de quoi nous inquiéter. L'administration du Président américain Donald Trump, qui a déjà accusé auparavant l'Organisation mondiale de la Santé de se rapprocher de la Chine, a fait part de son intention de retirer les États-Unis de cette institution et de retenir leurs paiements, en privant par là même l'OMS de son plus grand bailleur de fonds. Les États-Unis ont déjà mis au point mort le système de règlement des différends de l'Organisation mondiale du commerce en utilisant leur veto lors de la nomination des juges au sein de son Organe d'appel.

Heureusement, trois branches du multilatéralisme sont à même de limiter le risque de fracture de la part d'une superpuissance.

https://prosyn.org/j2ktdsafr