rcherif2_In Pictures Ltd.Corbis via Getty Images_chinatechnologyworker In Pictures Ltd./Corbis via Getty Images

Comment les pays en développement créent des champions industriels

WASHINGTON – Pour de nombreuses entreprises des économies en développement ou émergentes, connaître le succès d’un Samsung ou d’un Hyundai peut paraître un rêve inaccessible. Mais la croissance économique rapide qu’ont connue le Japon, la Corée du Sud et d’autres pays d’Asie dans la seconde moitié du XXe siècle prouve que c’est possible.

Ainsi le Japon et la Corée du Sud étaient-ils autrefois des pays pauvres s’efforçant d’atteindre, le plus rapidement possible, le niveau des pays à haut revenu. Ils y sont chacun parvenus grâce à d’importantes interventions de l’État, des politiques industrielles, notamment, qui ont permis aux entreprises nationales de s’aventurer dans les secteurs de pointe et d’être compétitives au niveau mondial. En tirant parti de ces leçons, les pays en développement d’aujourd’hui peuvent fournir à leurs entreprises les mêmes opportunités, tout en assurant de bons rendements aux investisseurs internationaux.

Le miracle asiatique fut en grande partie le fruit d’une stratégie en trois volets. Tout d’abord, l’État fixa des objectifs ambitieux et les atteignit en encourageant des sociétés privées à viser une implantation rapide dans les secteurs technologiques et en les soutenant. Ensuite, il comprit la nécessité de développer un secteur des exportations fort, afin d’accéder sans plus attendre à l’échelon supérieur des économies à haut revenu. Enfin, les responsables politiques durent encourager une solide culture de la concurrence entre les acteurs industriels, mais aussi un strict devoir de rendre des comptes sur l’utilisation des deniers publics. La symbiose qui en naquit entre l’État et le marché s’avéra une indéniable réussite, et elle est devenue le modèle à suivre pour les autres pays en développement.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

Get unlimited access to PS premium content, including in-depth commentaries, book reviews, exclusive interviews, On Point, the Big Picture, the PS Archive, and our annual year-ahead magazine.

https://prosyn.org/C84Aqesfr