kjames1_spencer platt_getty images_stock market pandemic Spencer Platt/Getty Images

Repenser la résilience des entreprises

LONDRES/GENÈVE – Le COVID-19 constitue la plus grave crise de santé publique des 100 dernières années, et promet d’ores et déjà d’engendrer la plus sévère récession économique de l’époque moderne. La pandémie a mis en lumière les vulnérabilités des systèmes de santé publique et de sécurité sociale à travers le monde, fait remonter à la surface d’importantes inégalités, et démontré combien des perturbations majeures pouvaient entraîner un effet boule de neige dans un certain nombre de systèmes interconnectés. Manifestement, nos sociétés et nos économies sont loin d’être aussi résilientes que nous le pensions.

Parmi les raisons pour lesquelles il nous est si difficile de riposter face au COVID-19, nous avons activement privé de souplesse nos différents systèmes. Les entreprises sont devenues les disciples d’une parole d’évangile autour du juste à temps et de l’efficience de la production, pendant que les gouvernements se retrouvent budgétairement étranglés et peinent à assurer les services mêmes les plus essentiels, et que nous poussons les écosystèmes naturels jusqu’à leur limite. Maintenant que la crise est arrivée, nous réalisons que ce que nous percevions comme un lâcher de leste excessif constituait en réalité une redondance nécessaire.

D’autres crises nous attendent, qu’il s’agisse des effets domino du COVID-19, de l’impact du changement climatique, ou d’autres perturbations des écosystèmes naturels dont nous dépendons. Certaines crises surviendront inévitablement telles des « cygnes noirs », sans prévenir, mais beaucoup d’autres correspondront à ce que Michele Wucker appelle des « gray rhinos » : des menaces hautement probables, à fort impact, dont nous sommes conscients mais que nous avons tendance à ignorer.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/X9sCKKCfr